La vallée du Prunelli, le pont génois Zipitoli, le lac et le barrage de Tolla

Publié le par photoguylaine


De Porticcio il vous faut partir vers Cauro, ensuite tournez à gauche direction Bastelica puis direction Tolla. Des routes tortueuses, c'est déjà le pays des châtaigniers, des cochons sauvages (même s'ils sont beaucoup moins nombreux que les années précédentes) et des maisons de pierre. Arrêtez vous au bord de la route pour aller voir ce pont génois du XVI ème qui est magnifique. (Il est signalé depuis qqs années).



 Le lac deTolla


Le village de Tolla, entouré de pommiers, de noyers et de châtaigniers s'accroche au -dessus d'un lac de barrage construit par EDF.





Une petite halte à l'auberge Le torrent pour se désaltérer.


Si vous vous rendez à Tolla l'après-midi vous aurez la chance de pouvoir rencontrer Joseph qui vend les produits de son jardin, sa charcuterie fait maison, lonzo, coppa, saucissons..., ses confitures, ses liqueurs que nous connaissons bien car il avait il y a 24 ans un petit restaurant dans lequel nous nous rendions régulièrement en famille. Nous avons d'ailleurs été très surpris mais ravis de le retrouver ici car cela faisait au moins une dizaine d'année que nous étions sans nouvelles à la suite de la fermeture du restaurant. Testez ses produits, vous ne serez pas déçus !




Descente en lacets sur Ocana avec de superbes paysages sur toute la chaîne de montagne, au premier plan, Punta di a Gattaia, Punta di Mazzoni, Monte Pinzuto. Au second plan, Punta di Forco d'Olmo, Punta de Serra Cimaggia.





Laissez votre voiture en face chez Baptiste, au col de Mercujo pour vous rendre au barrage.



Haut de 88 m le barrage de Tolla est un ouvrage de type voûte retenant 32 millions de m3 d'eau. Il alimente une usine souterraine qui restitue l'eau en aval au barrage d'Ocana. Ce dernier alimente à son tour une autre usine hydro-électrique. Le plan d'eau a été peuplé en truites fario et en saumons de fontaine.

Un arbousier


Le prochain billet : les plages de la rive sud.

Si vous aimez mon blog photo, vous pouvez vous inscrire à la newsletter, à gauche sur mon blog, vous serez ainsi prévenu par mail à chaque nouveau billet.

Publié dans La Corse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je parts en Corse à la fin du mois du côté de Porticcio. Je pense suivre vos conseils car cette ballade m'a ravi. Merci beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
quel joli reportage ! je suis allée en corse, 15 jours, en 2003... que de souvenirs !
Répondre
J
Un pays de contrastes à découvrir un jour !<br /> Bisous et bonne semaine
Répondre
C
C'est absolument superbe
Répondre