Le jardin des plantes médicinales de Vauclair

Publié le par guylaine

IMG_5845__1024x768_

Dans le billet précédent je vous avais parlé de l'Abbaye de Vauclair, voici un tout petit aperçu du jardin des plantes médicinales, (unique en France) car l'Automne n'est pas la saison idéale pour le découvrir.

Un petit livre dévoile le secret de ces recettes retrouvées " Nos vieux remèdes de Vauclair ", il est diffusé à l'abbaye et par le Comité départemental de l'Aisne.

Pour en savoir plus je vous conseille de regarder ici !

IMG_5837__1024x768_

collage1

IMG_5859__1024x768_

IMG_5838__1024x768_

IMG_5841__1024x768_

IMG_5844__1024x768_

IMG_5856__1024x768_

JARDIN DES PLANTES MÉDICINALES DE L'ABBAYE DE VAUCLAIR

Type : Jardin des plantes médicinales

Le jardin est composé de 4 parties :
Le jardin en damier: un damier géant déploie ses carrés blancs et noirs à l’emplacement où s’élevait l’ancienne apothicairerie. On y cultive les simples comme au Moyen-Âge. La disposition en échiquier est conforme au plan des premiers jardins monastiques, tel celui de l’abbaye de Saint-Gall en Suisse. Un carré de terre pour chaque plante et une dalle de pierre pour assurer la chaleur et retenir l’humidité : un équilibre parfait qui assure la vitalité de quelques variétés de plantes officinales.
Les massifs d’arbustes et d’arbrisseaux
Les plantes d’ombre en sous-bois dans les anciens trous d’obus
La mare de plantes aquatiques.
À l’heure actuelle, le jardin regroupe 400 espèces de plantes médicinales. Les spécialistes le considèrent comme l’un des plus riches de France. Le verger conservatoire offrent 84 variétés de pommes et de poires.

Historique : En 1134, Saint Bernard fonde cette abbaye. À la Révolution, l’abbaye est mise aux enchères. Les anciennes constructions monastiques abritent les habitants. En 1917, les bâtiments sont détruits sous les feux d’artillerie. Le site devient une carrière de pierres puis sombre dans l’enchevêtrement de ronces. Le groupe Sources, un rassemblement de jeunes universitaires mené par le Père Courtois, entreprend une campagne de réhabilitation du site en 1966. En 1976, le jardin des plantes médicinales est inauguré. Désormais, le jardin est composé de 4 parties : un jardin en damier ou sont cultivés les simples, des massifs d’arbustes et d’arbrisseaux, des plantes d’ombre et une mare aquatique.
En plus de ce jardin, un verger conservatoire jouxte le site abbatial.

Source : Comité des parcs et jardins de France.

Eléments remarquables :

Eléments végétaux : Arbres fruitiers, Plantes vivaces, 84 variétés de pommiers et poiriers

Ouverture : Toute l'année

Tarif : gratuit

Types de visites : Visites libres

Durée moyenne de la visite : 1 heure

Adresse :

Abbaye de Vauclair

02860 BOUCONVILLE-VAUCLAIR

René Courtois (1923/2005) qui était originaire de Martelange en Belgique était un fabuleux conteur, il savait évoquer avec malice les variétés des centaines de plantes médicinales du jardin de Vauclair qui est unique en France. Pour en savoir plus sur les bonnes herbes du Père Courtois, c'est ici .

Pour plus de détails, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de Philippe Tourteau, clic !

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
bonjour guylaine, elles sont agréables a regarder tes photos, je te retourne le compliment, bravo a toi,un joli endroit a decouvrir pour s y promener, de plus un superbe jardin, à noter !je ne sais pas si tu fais de la créa florale, je viens de mettre a l instant une de mes créas en ligne, si ca te fait plaisir...a bientotbonne soiréeisaps: ma petite et moi sommes toujours fideles aux biscuits au noix, j ai donné la recette a ma maman qui adore faire des gateaux
Répondre
L
bein, c'est un superbe jardin... et de plus l'entrée est gratuite, ce qui est bien rare à notre époque...les couleurs de tes photos sont très belles... j'adore ces plantes médicicanales, moi je les appelle "les simples"...bises à toi
Répondre
B
Ces photos sont fort belles.Bonne soirée bises Jacqueline
Répondre